Concours de Grues-Luçon le vendredi 19 avril 2019

Thitilde dispose d'une allonge de 25 pouces, Matou de seulement 20 pouces. La différence est essentiellement là qui induit un fort écart dans l'énergie transmise à la flèche, donc sa vitesse. Le band de leur arc mesure 21cm soit 8 pouces. Thiltide tracte donc sur 17 pouces, Matou sur 12 pouces.

Lors de votre prochain dîner en ville, vous pourrez annoncer à vos commensaux que l'énergie transmise à la flèche est avec une bonne approximation proportionnelle au produit de la force des branches par la distance tractée.

Allez, on calcule pour Matou 16 x 12 = 198, pour Thitilde 20 x 17 = 340 soit 75% d'énergie en plus ! Et comme la vitesse de la flèche est fonction de la racine carrée de l'énergie - ça, c'est pour le dessert du dit dîner - Thiltide voit la sienne partir 33% plus vite.

C'est ainsi que les archères resteront pénalisées face aux archers de par leur stature. Même pouvoir choisir des flèches plus légères du fait de leur plus faible allonge ne compense que très partiellement ce déficit d'énergie...

...qui n'empêche nullement les nanas d'être presque au niveau de performance des mecs !

Quel bel après-midi ! Peu de vent, près de 25°C, les trente archers présents ne pouvaient qu'être satisfaits. Nous aussi l'avons été... La semaine passée j'évoquais l'écart entre le vouloir et le faire, eh bien Mathilde 1 l'a-t-elle comblé cet écart, et de belle manière, en gagnant plus de soixante points !

Le progrès est moins sensible de prime abord pour Mathilde 2 qui grappille 15 points. En fait, Matou est tributaire d'une balistique "limite" qui nous oblige à la faire tirer à une puissance un peu au delà de ses capacités du moment, d'où quelques flèches pas toujours bien contrôlées.

Tiens, comme elles n'étaient que 2 cannettes à Grues, il me reste de la place pour ce rédactionnel... Je vais en profiter pour vous expliquer sommairement ce qui pénalise Matou par rapport à Thitilde dont les surnoms sont un moyen plus élégants que les numéros pour les identifier.

Matou tire 16 livres, Thitilde 20, soit 25% de mieux. Elles ont les mêmes flèches mais celle de Matou montent bien plus haut et prennent bien le vent avant de redescendre...